Interview de Joëlle Gault – Human Resources Development Director – PO Auto Exterior Plastic Omnium
La division Auto Exterior de Plastic Omnium (N°1 mondial dans la fabrication de pièces et modules de carrosserie) déploie des formations auprès de ses 12 000 salariés à travers le monde. Discussion avec une passionnée de l’humain, spontanée et enthousiaste…

Quels sont les objectifs de votre mission ?Joelle Gault

Un de nos objectifs prioritaires est de former nos apprenants, quel que soit leur métier, rapidement, uniformément et qualitativement. Nous sommes donc chargés de développer des contenus de formation universels qui s’adaptent à tous nos publics : un socle de formation basique ‘’welcome package’’ puis des parcours Métier.

Quelles outils pédagogiques avez-vous mis en place pour former vos apprenants ?

Cela passe en particulier par notre Université, plateforme centralisée, qui intègre, notre LMS ‘’my learning place’’ et un espace collaboratif, et qui propose des contenus liés aux Métiers, aux process RH et aux programmes de formation. Nos kits de formation sont aujourd’hui formalisés par des Master Trainers, qui associent spécificités Métier et ingénierie pédagogique. Puis les formations sont diffusées localement, soit sur site, soit en parcours e-learning pour les sessions de pré-requis ou les phases de sensibilisation.

Quel type de contenu avez-vous privilégié ?

Nos contenus sont à forte teneur technique du fait de notre environnement. Notre métier nous impose d’appliquer des règles et des process internes et externes contraignants. Il nous apparait donc important de proposer des contenus attractifs, interactifs, animés et donc sexy. »

Pourquoi avez-vous intégré  la vidéo dessinée dans votre stratégie de formation ?

Nous cherchions à renouveler notre approche de la formation, à imaginer des supports différents qui donnent la part belle à la mise en situation et au ludique et qui créent l’adhésion. Tout ceci nous a incités à nous associer avec Toolearn, car leur approche correspond précisément à ces problématiques :
Présenter des notions techniques ou des principes abstraits très simplement,
Communiquer de manière synthétique avec des images qui parlent à tous, en évitant les spécificités culturelles,
Décliner facilement des présentations en plusieurs langues

Pouvez-vous nous présenter les solutions pédagogiques visuelles que vous avez développé avec Toolearn ?

– 8 vidéos dessinées présentant des process, des produits ou des applications. Notre module ‘’Quality Mindset’’ en est un bon exemple, il présente en 2’30 les 6 règles de base de la qualité, en détournant le principe à un cuisinier de restaurant !
– une vidéo détournée (basée sur Le Seigneur des Anneaux) pour notre Convention Management qui introduisait notre présentation en faisant passer des messages-clefs sous une forme décalée à fort impact ;
– des modules de rapid-learning essentiellement autour de la Formation Qualité

Quel regard portez-vous sur cette expérience ?

Si nous nous sommes associés avec Toolearn sur la durée, c’est aussi parce que nous apprécions leur engagement et leur regard externe vierge qui nous aide à présenter nos messages. L’équipe Toolearn fait passer le délai et la qualité des projets avant tout. Leur écoute active, leur réactivité et leur professionnalisme, tout cela nous aide à rendre nos formations plus agréables et donc plus efficaces.