Décrypter un sujet complexe avec la vidéo dessinée

Portrait Claire Brossard Generali

Crédit photo : Rémy Deluze

Interview de Claire Brossard, Responsable de mission culture économique pour Generali

En charge de la communication financière interne de Generali France, Claire Brossard a également pour mission le développement de la culture économique des 7000 collaborateurs de Generali France.

Pourquoi promouvoir la culture économique auprès de vos collaborateurs ?

L’activité d’assurance est par essence complexe et très directement corrélée à l’économie. Notre objectif est de favoriser la bonne compréhension du métier de l’assurance et de faire monter en compétence l’ensemble des collaborateurs sur des sujets économiques et sur les mécanismes assurantiels. Pour se faire, la création d’une cellule «  Culture éco » au sein de Generali France  a permis la mise en place d’actions de communication, de médias et d’outils de formation variés pour toucher le plus grand nombre.

Quels outils de formation avez-vous mis en place ?

Notre démarche s’est concentrée tout d’abord sur l’acquisition d’un socle de connaissance commun, que tout collaborateur Generali doit maitriser quel que soit son métier (assurance, informatique, RH…) son parcours et son niveau de compétences. Pour cela, nous avons confié à Toolearn la conception d’un module e-learning intitulé « Déchiffrer l’assurance ». Ce module s’inscrit dans le parcours des nouveaux entrants. On y apprend « tout ce que l’on doit savoir sur le monde de l’assurance, sur le marché français et sur Generali, en une heure et demie. ».
Il est enrichi de 3 vidéos dessinées pédagogiques pour expliquer des notions complexes propres au monde de l’assurance, comme le ratio combiné, la valorisation de l’entreprise le taux de marge sur affaires nouvelles 

Pourquoi avoir choisi la vidéo dessinée pour enrichir vos modules E-learning ?

Notre volonté est de varier les supports et les tons (sérieux, ludique, etc.) pour séduire nos collaborateurs. Décrypter le fonctionnement de certains indicateurs assuranciels ou mécanismes financiers peut parfois rebuter. La vidéo dessinée est un outil très efficace qui permet d’expliquer et d’acquérir des notions clefs.
L’association de dessins et mots simples, combinés à la voix off, optimisent la compréhension du sujet. Le déroulé progressif du dessin tout au long de la vidéo puis la vision globale du dessin à la fin permet de bien ancrer les connaissances. L’importance du visuel favorise cet ancrage. Par exemple, Generali est sponsor de la Voile depuis plus de 40 ans. Pour expliquer le Ratio combiné nous sommes partis de la symbolique du voilier… Cette métaphore apporte une résonance supplémentaire.

Les vidéos pédagogiques Toolearn, un succès même à l’international

Très rapidement, nous avons mesuré l’impact très positif de ces vidéos. En terme de taux de clics, mais aussi par une appropriation de cet outil hors du module e-learning : pour illustrer des réunions de service ou comme  support pédagogique pour les managers. Leur format court et modulaire répond à des besoins variés pour apprendre mais aussi en mode « révision » pour rafraichir ses connaissances. Un réel succès qui nous a conduit à réfléchir à d’autres sujets complexes à expliquer.
Présentées à nos collègues européens, les vidéos dessinées ont emporté l’adhésion. Elles sont aujourd’hui traduites en Allemand et utilisées en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Pour finir, pouvez-vous nous livrer en 3 mots votre expérience avec la vidéo pédagogique dessinée ?

Originale ; efficace ; ludique.