Claire Delouis – Responsable Développement Formation à la Direction Formation Internationale de Clarins s’exprime sur les nouveaux dispositifs de formation que sont les Vidéos Dessinées en temps réel…

Au départ, nous cherchions une solution complémentaire aux supports classiques pour animer des formations présentielles sur le thème de la minceur auprès de nos conseillères de vente. Notre problématique était de pouvoir expliquer des mécanismes complexes liés à la formation de la cellulite et des capitons. Ces dispositifs devaient aider les formateurs à présenter ces notions d’ordre technique et scientifique de façon synthétique, simple et rapide.
Nous avons alors rencontré Toolearn et avons immédiatement pensé utiliser la vidéo dessinée pour expliquer ces concepts.
Cette première expérience a été un énorme succès, nous avons donc décidé d’exploiter le potentiel de ce support pour d’autres thématiques : lancement de nouveaux produits, explication de notions scientifiques, présentation des actions des produits Clarins…

Aujourd’hui nous avons créé 6 vidéos en plusieurs langues qui constituent une véritable ‘’collection’’ avec une signature visuelle forte :
– 3’ au coeur de la peau
– 3’ pour découvrir Clarins Haute Exigence Jour et Nuit
– 3’ pour comprendre Clarins Shaping Facial Lift, etc…
Elles sont utilisées soit pour nos kits de formation, soit intégrées à des modules e-learning, soit disponibles en ligne sur notre plateforme LMS.

Clarins au coeur de la peau

Nous sommes très satisfaits de ces nouveaux dispositifs, de leurs qualités visuelles et pédagogiques et de leur super efficacité. Mais surtout nous apprécions le côté universel de ces vidéos dessinées ; le dessin permet une vulgarisation des concepts quelle que soit la culture des publics visés : Europe, USA, Scandinavie, Asie… C’est un atout de taille dans un contexte international comme le nôtre.