Contrairement à l’apprentissage traditionnel où les apprenants se rencontrent dans un lieu physique et peuvent entrer en contact direct avec le formateur, l’e-learning n’assure que le contact direct avec une machine (ordinateur, mobile…etc)

Malgré les efforts investis par les programmeurs et les designers dans l’intégration des outils informatiques et des interfaces permettant d’assurer la continuité de l’apprentissage en ligne (la gamification par exemple), les apprenants montrent qu’ils sont toujours capables d’abandonner l’apprentissage et de quitter les plateformes e-learning à n’importe quel moment et en toute liberté. Ce problème est dû à l’absence des relations interpersonnelles qui sont un élément très important en apprentissage.

L’auto-motivation est la solution !

Pour résoudre ce problème, il faut tout simplement cesser de compter sur les créateurs des plateformes e-learning, et commencer à faire un travail personnel sur soi pour garder sa motivation devant une machine. Pour ce faire, les idées suivantes donnent un aperçu sur 4 méthodes efficaces et simples à adopter :

•    Les forums et les groupes d’apprenants : si le problème de la motivation est à cause de l’absence du contact direct avec les autres apprenants et les formateurs, il est possible d’y remédier par d’autres alternatives telles que le contact virtuel et les discussions en groupes d’apprenants inscrits sur le même cours. Cela permet d’éviter la sensation de solitude même quand on est vraiment seul.
•    La redéfinition des objectifs : l’une des principales causes de démotivation en apprentissage c’est le manque d’objectif. Il est nécessaire de se rappeler à chaque fois de son objectif de départ, de se poser la question : pourquoi suis-je entrain d’apprendre cela sur cette plateforme ? Ceci aide beaucoup à avoir une vision claire sur son but et ses motivations.
•    La participation aux challenges : les apprenants peuvent créer des petits challenges (ou objectifs à réaliser pendant une durée déterminée) et les partager entre eux sur les forums dédiés à la discussion ou sur les groupes virtuels. L’importance du challenge réside dans le fait qu’il motive l’apprenant à investir plus de temps et d’effort pour montrer qu’il est le meilleur. C’est en quelque sorte la création d’un objectif commun pour un groupe d’apprenants.
•    Le choix de la formation et de son planning : il est aussi évident qu’une formation intéressante attire plus de gens et présente peu de risques de démotivation, contrairement à une formation ennuyeuse. C’est pour cela qu’il faut bien choisir sa formation, et suivre un planning flexible et raisonnable, pour travailler librement durant les périodes convenables.

 

Et… la créativité aussi !

En plus de ces quatre méthodes, il revient à chaque apprenant en e-learning d’inventer la méthode qui lui est adaptée. Il ne faut pas oublier que la créativité et le changement périodique de la méthode de travail et de ses conditions sont importants pour ne pas se laisser attraper par la routine et l’ennui.

Source : http://blog.nuppio.com