Business case, Gestion en ligne des dossiers de location, visites d’appartements en réalité augmentée ou encore parcours en 3D dans un quartier : Nexity numérise le secteur de l’immobilier. Une révolution qui ne peut fonctionner que si les équipes sont, elles-aussi, acculturées au numérique.

La vague numérique n’a pas épargné l’immobilier. Selon l’institut Médiamétrie, près de 17 millions de Français consultent, chaque mois, des annonces en ligne. Pour s’adapter à ces nouveaux usages, les entreprises du secteur n’ont d’autre choix que de suivre le mouvement. Chez Nexity, société qui intervient dans tous les domaines de l’immobilier – de la promotion à la transaction en passant par la gérance, le syndic ou encore les services – cette transformation numérique a été anticipée et engagée, en premier lieu, dans les ressources humaines.

E-management

Le numérique est, avant toute chose, une mutation culturelle. Ainsi Nexity a fait vivre à ses 350 top managers une journée immersive aux manettes d’entreprises ayant pleinement réalisé leur transformation digitale : intégration du client au cœur de la définition des offres, omnicanalité, écosystème de partenaires, nouvelles formes de management, etc. Forts de cette expérience les managers Nexity ont ensuite transposé les enseignements acquis dans leurs activités et lancé différents projets transverses. « Parmi les prises de consciences, celle de faire évoluer notre modèle managérial et donc, très concrètement, notre façon de manager a émergé de façon collective », remarque Guillaume Ravix, Directeur du développement RH Groupe.

 

« Nous lançons une démarche en design thinking pour co-construire ce que sera le manager Nexity de demain au regard de 3 prismes : d’abord, notre ambition de devenir la première plate-forme de services à l’immobilier ; ensuite, les besoins de nos collaborateurs actuels et futurs ; enfin, les opportunités offertes par le numérique », dit-il. Autre innovation managériale, conséquence de la précédente, la DRH réfléchit à transformer l’entretien annuel d’évaluation.

Ce dernier pourrait céder sa place à un accompagnement continu des collaborateurs. Via une application disponible sur smartphone, par exemple, ceux-ci pourraient se donner du feedback et échanger avec leur manager tout au long de l’année, et non plus seulement lors d’une seule campagne annuelle.

E-formation

Cursus disponibles à la demande sur une plate-forme spécifique, « micro-formations » via des modules d’apprentissage en format réduit , coaching en ligne… La DRH de Nexity fait du digital learning un puissant levier de transformation. D’une part, parce que le digital facilite l’accès à la formation et permet d’individualiser les parcours, d’autre part parce que cela constitue un moyen efficace d’acculturer les collaborateurs aux pratiques numériques.
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