File 20180626 112620 1l9c352.jpg?ixlib=rb 1.1

Rawpixel.com/Pexels

Christophe Rodo, Aix-Marseille Université

Qui de l’homme ou de la femme a le plus gros cerveau ?

Il semble assez bien établi que le cerveau de l’homme est plus gros que celui de la femme. Si l’on veut être un peu plus précis, il semble que le volume cérébral masculin soit supérieur au volume cérébral féminin.

Cet argument, ces chiffres ont été utilisés pendant longtemps comme instrument afin de justifier d’une forme d’infériorité de la femme vis-à-vis de l’homme.

Mais s’arrêter à ces chiffres sans comprendre comment ils sont établis et à quoi ils correspondent serait une bien grande erreur. Car la réalité est bien plus complexe que ce simple état de fait.

En moins de 10 minutes, grâce à cet épisode, découvrez plus en détail comment un manque de contexte peut transformer une simple constatation en neuromythe.


The ConversationUn podcast en partenariat avec La tête dans le cerveau dont toutes les références scientifiques sont à retrouver sur Cerveau en Argot.

Christophe Rodo, Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences à Aix-Marseille Université, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université

La version originale de cet article a été publiée sur The Conversation.