Lorsque la Sécurité Industrielle rencontre Toolearn c’est le grand amour… la vidéo Toolearn a tout pour plaire à la Sécurité industrielle, et inversement. La vidéo dessinée Toolearn est un support qui permet de délivrer des messages pédagogiques ludiques, concis et faciles à mémoriser. Son principe : une histoire se dessine en temps réel sur l’application de la voix off. En fin de séquence, un dé-zoom de l’ensemble du dessin résume l’histoire par un grand schéma explicatif.

La sécurité sur-mesure

Tout d’abord la personnalisation renforce l’efficacité. Pour expliquer les risques et les mesures de prévention, toute entreprise a besoin de présenter les règles de port des EPI, ses outils, ses engins et ses procédures de sécurité de façon précise et conforme à la réalité. Le dessin offre cette liberté et permet d’aller beaucoup plus loin que les photos ou les films. Il peut représenter des risques ou des situations qui n’arrivent quasiment jamais et heureusement ! Pour sensibiliser à la prévention et à la sécurité, illustrer ses propos, le  dessin est un moyen incontournable pour impacter son auditoire efficacement.

Par ailleurs la Sécurité est fortement liée à des lieux spécifiques et nécessite leur présentation. L’animation de plans dans la vidéo permet de représenter l’usine et ses différentes zones pour faciliter l’accueil de nouveaux arrivants par exemple. En intégrant ces informations dans ‘’l’histoire’’, la découverte des lieux se fait plus naturellement au bénéfice de leur sécurité.

Si pour Toolearn un dessin vaut mieux qu’un long discours, le domaine de la sécurité peut revendiquer « qu’un panneau vaut 1000 mots ».

La puissance du visuel

Pour protéger et prévenir, on utilise la puissance du visuel avec les pictogrammes, les dessins, la couleur… Notamment à l’aide de différents codes et symboles pour les interdictions, les obligations, les mesures de prévention ou encore pour codifier la nature, la dangerosité des lieux et ou produits.
Le dessin et les animations permettent de synthétiser. Ils ne saturent pas la mémoire : au contraire, ils favorisent les représentations, les associations et l’imagerie mentale en multipliant les connexions dans notre cerveau.
De plus, le dessin est universel et partagé par tous. Il traverse les pays, les cultures et les générations. Tout le monde comprend un dessin, cela permet de ne pas s’attarder sur certains messages et d’assurer une bonne compréhension des consignes.

L’humain au cœur de la sécurité

Les enjeux liés à la sécurité au travail (réglementation, prévention, bonnes pratiques…) constituent pour chaque entreprise une préoccupation vitale. La mission des métiers de la Sécurité et de la Prévention en milieu industriel est de préconiser, mettre en place, suivre les procédures sécurité et environnement et en assurer le suivi. Ce sont avant tout des femmes et des hommes de terrain, fondamentalement tournés vers l’HUMAIN.

Nous partageons cette valeur commune de transmission vers les autres. Toolearn propose des contenus de formation ludiques et agréables à mémoriser. Pour les responsables Sécurité, il est vital de transmettre les meilleures pratiques et mesures de sécurité pour toute personne présente sur le site.

Aller à l’essentiel

La singularité de Toolearn, c’est son étonnante expertise pour expliquer des sujets complexes. Une vidéo dessinée de seulement 2’30 est capable de synthétiser les aspects essentiels d’une problématique même sensible. Grâce à ce format concis et percutant, il est possible de former et de sensibiliser plus rapidement et plus efficacement.

Qu’en disent les neurosciences ?

Enfin la sécurité pourrait être un sujet anxiogène, mais avec une touche ludique tout en restant sérieux, l’Accueil Sécurité devient un moment plus léger, plus agréable pour tous et donc plus facile à mémoriser car le plaisir est un des critères qui favorise l’acquisition de connaissances.
La mémorisation passe par la motivation. Les vidéos pédagogiques Toolearn, visuelles, ludiques renforcent l’apprentissage à long terme. Elles utilisent toutes les stratégies gagnantes de mémorisation : l’association d’idée, l’imagerie visuelle et créent des expériences utilisateurs basées sur le plaisir…. le plaisir d’apprendre autrement !